Séminaires d’écriture

Les ateliers mensuels d’écritures, sont des lieux où sont discutés des questions épistémologiques de rédaction scientifiques, des textes méthodologiques, et les travaux des membres qui souhaitent bénéficier d’une relecture commune. Ces ateliers sont l’occasion d’un soutien collectif permettant de répondre à des questionnements disciplinaires et de partager les expériences de chacun.

Liste des ateliers

2017/2018

20 février 2018 – mardi 20 février à 17h00 à la MSH Paris Nord

L’écriture d’article fait pleinement partie des tâches qui incombent aux chercheur.e.s. Ce séminaire propose de revenir sur l’exercice particulier de la rédaction d’article universitaire en questionnant les pratiques de chacun et les différents formats de ces articles en fonction des revues et disciplines (l’occasion également pour chacun de présenter ses revues de prédilection). As de l’écriture d’article au CV bien rempli, vous êtes toutes et tous convié.e.s à venir échanger autour de ces questions. N’hésitez pas à apporter des travaux achevés ou en cours !

24 janvier 2018 – L’apport de la sémiologie en sciences de l’information et de la communication – 18h à la MSH Paris Nord – animé par Chloé Mougenot

Néophyte ou passionné.e, que la sémiotique soit un terme obscur ou votre mot favoris, que vous vous demandiez régulièrement si l’on doit parler de « sémiotique » ou de « sémiologie », ou que vous ne voyiez pas du tout ce que signifient ces différents termes, vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s. Nous reviendrons sur quelques éléments-clés de la sémiotique, les liens de cette dernière avec les sciences du langage et les SIC, mais aussi sur son application méthodologique dans l’analyse de contenus audiovisuels.

1er décembre 2017 – La notion de champs – 16h30 à 19h30 à la MSH Paris Nord – animé par Kevin Le Bruchec

Le concept de champ, élaboré et longuement travaillé par Pierre Bourdieu, fait aujourd’hui partie des outils régulièrement mobilisés par les chercheurs en sciences humaines et sociales. Durant ce séminaire, nous essaierons de revenir sur l’histoire de ce concept et sur ses implications épistémologiques et méthodologiques. Ce sera également l’occasion de rendre compte de quelques travaux qui l’ont mobilisé (Duval 2006, Marchetti 2002, Noël 2012) et d’autres qui ont pointé ses limites (Lahire 2012, Fabiani 2016). Enfin, nous terminerons par une discussion collective, en nous demandant notamment comment le concept de champ peut être mobilisé dans les travaux des différents membres du RJC-ICCA.

20 octobre 2018 – La recension -15h à 18h à la MSH Paris Nord en salle 407 – animé par Quentin Mazel

La recension d’ouvrage est l’un des exercices essentiels de la vie académique. Qu’il soit publié dans un carnet hypothèse ou dans une revue prestigieuse, qu’il réponde à des normes ou que sa structure soit libre, le commentaire d’ouvrage implique de prendre connaissance d’un jeu au sein du milieu universitaire. De la joute au résumé « neutre », il existe de nombreuses manières de procéder que nous tenterons d’appréhender. 
Pour cette séance, les participants ayant déjà produit ce type de texte sont invités à les apporter avec eux.

 

2016/2017

22 mai 2017 – La lecture – MSH Paris Nord salle 404 – 16h-18h

7 avril 2017 – La méthode de l’entretien – MSH Paris Nord salle 409 – 16h-18h

24 janvier 2017

9 décembre 2016

4 novembre 2016

7 septembre 2016