Séminaires 2018/2019

 

  • Des travaux et leurs méthodes

Mercredi 20/03 de 16h à 19h à la Maison de la Rechercheen salle Mezzanine

Animé par Sejeong Hahn, avec la participation de Marion Ferrandery et Emmanuelle Guittet

La méthodologie d’enquête est l’élément incontournable qui lie l’objet d’étude, les questionnements de recherche et les résultats d’enquête. Pourtant, poser les bonnes questions et établir la bonne méthode en fonction d’une problématique n’est pas un processus linéaire. Quelle méthodologie choisir ? Et comment interpréter les résultats selon le terrain privilégié ?

Nous avons choisi lors de ce séminaire de nous pencher sur la démarche scientifique, en nous focalisant sur les méthodes mobilisées dans trois enquêtes emblématiques, dont les intervenantes présenteront les grandes lignes, ainsi que les résultats que ces dernières ont permis de mettre au jour.

  • Séminaire croisé avec l’association Adage autour de l’œuvre de Bruno Latour

Jeudi 07/02 de 14h30 à 17h30 à la Maison de la Recherche de l’Université Paris Sorbonne en salle D117

(ATTENTION, IL NE S’AGIT PAS DE LA MAISON DE LA RECHERCHE HABITUELLE)

Animé par Quentin Mazel (RJC ICCA) et Matthieu Parelon (Adage).

 Bruno Latour est considéré comme l’un des chercheurs les plus éminents de ces dernières années. Peu accessibles au premier abord, ses travaux en sociologie des sciences ont connu une large audience à l’international et plus particulièrement aux États-Unis. La séance propose de revenir sur quelques notions et postulats afin de les explorer à travers le témoignage de deux doctorants qui tentent de s’en saisir dans leurs propres recherches. La séance se concentrera en partie sur la position méthodologique adoptée par Latour qui revendique un relativisme parfois mal compris.

 

  • Introduction à la sociologie pragmatique

Jeudi 28/02 de 16h à 19h à la Maison de la Recherche de Paris 3 en salle Mezzanine

Animé par Quentin Mazel

La sociologie pragmatique ou sociologie des épreuves (Lemieux, 2017), réunit un ensemble de chercheurs, principalement autour du CSI (Centre de sociologie de l’innovation) et du GSPM (Groupe de sociologie politique et morale), qui malgré des divergences et un intérêt pour des objets variés se rencontrent autour de plusieurs notions, concepts et présupposés. Le séminaire propose modestement d’éclairer les grandes problématiques de cette « école » qui peut paraître obscure à ceux qui la regardent de loin, notamment à cause d’un vocabulaire peu intuitif. Nous reviendrons ainsi sur plusieurs des travaux phares et tenterons de remettre en contexte les outils déployés par les chercheurs qui se revendiquent d’une telle entreprise.

  • Arpentage autour de l’ouvrage Les mondes de l’art d’Howard S. Becke

Jeudi 31/01 de 16h à 19h à la Maison de la Recherche de Paris 3 en salle Mezzanine

Animé par Emmanuelle Guittet (Sur inscription)

L’arpentage est une méthode de découverte collective de textes en vue de leur appropriation critique. Traditionnellement issue de la culture ouvrière et utilisée dans le cadre de l’Éducation populaire, cette méthode présente également un intérêt pour l’appropriation de classiques des sciences sociales, et ce notamment dans un cadre pluridisciplinaire.

Nous avons choisi de travailler sur Les mondes de l’art, d’Howard S. Becker (1984), ouvrage de référence mobilisé dans la plupart des travaux portant sur l’art et ce, quelle que soit la discipline. Les participant·e·s (sur inscription) seront invité·e·s à en lire un chapitre en amont. 

Il s’agira également de réfléchir à l’application pédagogique de cette méthode, en envisageant collectivement les formes que pourrait prendre la technique de l’arpentage avec des étudiant·e·s.

  • Introduction à l’histoire des Sciences de l’information et de la communication

Mardi 15/01 de 16h à 19h à l’Univ. Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en s. 432

Animé par Kévin Le Bruchec

 Les Sciences de l’Information et de la Communication portent un projet inédit qui questionne la nature même de ce qu’est une discipline (Boutier, Passeron, Revel, 2006). Pour comprendre ce phénomène, il s’agira durant cette séance de revenir sur quelques travaux récents qui portent sur l’histoire des SIC disponibles (Boure, 2006 ; Olivesi, 2013). Ce travail de réflexivité semble important dans une optique d’insertion des jeunes chercheur.e.s du LabEx ICCA au sein des SIC et dans un moment d’interrogation du système disciplinaire (Fabiani, 2012). Ce rendez-vous sera également l’occasion de revenir et d’échanger collectivement sur les pratiques et positionnements de chacun.e.s au sein de cette interdiscipline.

 

  • L’écriture scientifique

Le 19/12 de 16h à 19h à la MSH-Paris (20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis) – salle 413

Animé par Quentin Mazel et Jeremy Vachet

Activité aussi quotidienne que centrale dans la recherche, l’écriture académique répond à un certain nombre de normes et de règles aussi déterminantes que peu explicites. La séance entend revenir sur les travaux de chercheurs qui ont tenté de la démystifier (Becker, 2004; Eco, 2016 ; Geertz, 1992) et sur les pratiques de chacun. En comparant les manières de faire du monde anglo-saxon et français, nous tenterons de faire surgir les spécificités de chaque territoire, d’en comprendre les logiques afin d’éclairer les conditions d’un tel exercice.

 

  • Séminaire croisé avec l’association Adage autour de la trivialité de Yves Jeanneret

Le 5/12 de 14 à 17h à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (4 Rue des Irlandais, 75005 Paris) – salle mezzanine

Animé par Simon Renoir

Séminaire conjoint avec l’association des doctorants du GRIPIC, ADAGE, autour de l’œuvre d’un chercheur. La première séance traitera du travail d’Yves Jeanneret.