Emmanuelle Guittet

Rattachement
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Cerlis

 

Titre provisoire de la thèse :
Vers quels romans se porte la lecture ? Les déterminants du choix. 
Sous la direction de Bruno Péquignot

 

Thèmes de recherche 
Prescription littéraire – Goût littéraire – Pratiques culturelles – Sociabilités – Lecture

 

Communications
Nov. 2016 – Journée d’étude des doctorant.e.s du CERLIS Pôle Lien social et culturalisation Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 La pratique à l’épreuve de la thèse : le cas d’une recherche sur la lecture de romans.
Juill. 2016 – XXème Congrès International des Sociologues de Langue Française (AISLF) – Université du Québec à Montréal – « Sociétés en mouvement, sociologie en changement » Lecteurs online et choix de lectures : les usages prescriptifs du numérique
Déc. 2015 Journée d’étude dans le cadre du projet « L’avis des autres. Recommandation et prescription culturelles à l’heure numérique » – Université Lyon 2 (ELICO, Greps) Les choix de lecture à l’ère numérique : quels usages du web ?
Nov. 2015 – Journées inter-professionnelles du Livre en Limousin Conférence sur le thème de la thèse.
Juin 2014 – Journée d’étude doctorale du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) – « Qualifier, catégoriser, hiérarchiser les formes et pratiques littéraires. Interroger la notion de légitimité dans les recherches sur la lecture. » (Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Que lire ? Une réflexion sur la légitimité des œuvres littéraires romanesques et des discours sur ces œuvres.
Oct. 2013 – 17èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Art – Opus “Les Mondes de la Médiation Culturelle” (Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : “Lire et faire lire” et la lecture partagée. Un cas concret d’accompagnement culturel et pédagogique.

 

Enseignements
2015 – 2017 : A.T.E.R en Sciences de l’Information et de la Communication – Master Métiers du livre (Université Paris Nanterre)
2013 – 2015 : Chargée de cours dans le cadre d’un contrat doctoral – Licence de Médiation culturelle (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

 

Autres responsabilités
Membre du bureau du RT14 Sociologie des arts et de la culture de l’AFS (2015-2017)
Représentante des doctorant.e.s du Cerlis (2016-2018)
Membre du Réseau des Jeunes Chercheur.e.s du LabEx ICCA