Programme des séminaires 2022-2023

Le programme est mis à jour au fur et à mesure des réservations de salle et confirmation des intervenant.e.s.

1ère séance du séminaire arpentage sur La culture des individus, de Bernard Lahire.

30 novembre, 14h à 16h au Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 3.023. Possibilité de suivre cette séance introductive en distanciel, via le discord du RJC : https://discord.gg/u4yx2zc83a

Lors de cette première séance, ouverte à tout le monde, Antoine Larribeau (doctorant en sciences de l’éducation, USPN) nous fera le plaisir de nous présenter l’un des ouvrages marquants de la sociologie de ces dernières années, La culture des individus de Bernard Lahire. Après cette présentation et contextualisation, nous échangerons autour de nos préconceptions sur cet ouvrage, puis nous nous répartirons les chapitres à lire pour la deuxième séance qui aura lieu uniquement en présentiel en janvier. Pour celles et ceux ne souhaitant pas assister à ce séminaire, n’hésitez pas à nous rejoindre après la fin du séminaire pour un moment convivial au bar Le Front Populaire !

Séminaire “Guide de survie : Comment enseigner dans le supérieur ?”

2 décembre, 9h à 13h, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 3.023. Possibilité de suivre cette séance en distanciel, via le discord du RJC : https://discord.gg/u4yx2zc83a

Nous recevrons deux invité.e.s, Carmen Sanchez Caro (Docteure en sciences de l’éducation) et Alix Benistan (MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, USPN) lors d’une table ronde autour de l’enseignement : comment retenir l’attention d’une promotion ? Quels outils pédagogiques ou numériques peuvent être mobilisés à cet effet ? Quelle est la manière la plus pédagogique de faire travailler un texte ou une notion difficile ? Quelles modalités d’évaluation, pour quel public, et pour quels résultats ? Comment structurer une séquence de cours ? Comment opérer un équilibrage entre les différentes activités ? Des conseils pour la gestion d’un cours en hybride / en distanciel ?

Tout ce que les doctorant.e.s aux prises avec une promotion dans l’enseignement supérieur ont besoin de savoir pour mener à bien – et le plus sereinement possible – leurs charges d’enseignement.