[Appel à participation ] Résidence d’écriture

Du 20 Juin au 24 Juin 2022
Date limite de candidature : 22 Mars 2022

Le réseau des jeunes chercheur.e.s du LabEx ICCA lance pour la quatrième année consécutive une résidence d’écriture de cinq jours à destination des jeunes chercheur.e.s. L’objectif du séjour est d’offrir un cadre calme et propice à la rédaction d’articles ou de chapitres de thèse, de bénéficier de relectures par les pairs et de produire une version la plus aboutie possible des textes en question dans le temps imparti. Cette résidence a pour objectif de valoriser et faciliter la collaboration des jeunes chercheur.e.s dans la production de leurs recherches et la rédaction d’articles scientifiques. Dans un contexte particulièrement ouvert à l’interdisciplinarité et aux partenariats entre les universités, les laboratoires et les chercheur.e.s, le RJC souhaite mettre en place un cadre favorable à l’échange et au partage des compétences dans la production scientifique de ces jeunes chercheur.e.s. Cette résidence s’adresse à tout.e jeune chercheur.e désirant concrétiser un projet d’article (seul ou en binôme), avancer dans la rédaction d’un chapitre de thèse et travaillant sur les thématiques de recherche du LabEx ICCA :

  1. Les nouvelles entreprises culturelles à l’heure du numérique
  2. Le développement des industries culturelles dans les pays émergents
  3. Les enjeux de l’indépendance
  4. L’innovation et la médiation
  5. L’économie et la sociologie de la notoriété
  6. Les formats et contenus
  7. Les industries culturelles et organismes non marchands (musées)
  8. Les politiques publiques et régulation
  9. Les journées seront organisées autour de la rédaction des articles/chapitres.

Chaque auteur.e sera invité.e en fin de journée à échanger sur l’état d’avancement de ses travaux, sur ses difficultés et ses questionnements méthodologiques, scientifiques ou rédactionnels. Cette phase collaborative permettra un retour critique des pairs ainsi qu’une réflexion sur les travaux de chacun.e. Pour permettre la bonne conduite de la résidence, l’inscription suppose la participation minimale aux 4 premiers jours (sur les 5 prévus). Les candidat.e.s devront adresser un abstract d’article, accompagné d’une brève biographie à l’adresse rjc.labexicca@gmail.com avant le 22 Mars 2022 inclus.

L’abstract devra correspondre à un texte d’environ 5 000 signes (hors bibliographie) et détailler la question de recherche, la méthodologie, son état d’avancement et déterminer l’objectif fixé pour le temps de la résidence (finalisation d’un article, écriture d’une première version, etc.). Le cas échéant, il devra démontrer la faisabilité et la qualité du terrain, lequel devra être achevé en amont du séjour. Les participant.e.s seront notifié.e.s de leur acceptation début Mai. Pour toutes questions complémentaires sur l’organisation de cette résidence, n’hésitez pas à nous contacter à cette même adresse. Les frais du séjour sont à la charge des organisateurs, comprenant l’hébergement et les repas. Les frais de transport sont à la charge des participant.e.s.


Comité scientifique

• Christine Ithurbide, Chargée de recherche au CNRS
• François Mairesse, Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CERLIS
• François Moreau, Professeur des universités, Directeur scientifique du LabEx ICCA,
Université Sorbonne Paris Nord, CEPN
• Sophie Noël, Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC
• Aurélie Pinto, Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, IRCAV
• Vinciane Zabban, Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE


Comité d’organisation

• Joséphine Desfougères, doctorante en Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC
• Quentin Gervasoni, doctorant en Sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE
• Antoine Larribeau, doctorant en Sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE

Programme séminaires 2021-2022

Le programme est mis à jour au fur et à mesure des réservations de salle et confirmation des intervenant.e.s.

 

Séminaire arpentage : introduction générale par Simon Renoir et répartition des chapitres de l’ouvrage PM Menger Le Travail Créateur. S’accomplir dans l’incertain (2009)

26 novembre 2021 14h – 18h Paris, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 3.122

Ce premier séminaire est une réunion de rentrée pour que nous fassions tous et toutes connaissance, et qui abordera aussi un projet enthousiasmant proposé par Emmanuelle Guittet et Simon Renoir lors de l’année 2020-2021. Il s’agit de nous lancer dans l’ “arpentage” de l’ouvrage de Pierre-Michel Menger, Le travail créateur (2009). Le principe de l’arpentage est relativement simple : il s’agit de partager la lecture en découpant l’ouvrage de manière cohérente et en le répartissant entre plusieurs personnes, qui après une lecture attentive en feront un résumé exhaustif. Les personnes ne souhaitant pas forcément participer à ce travail collectif de lecture et de réflexion sont bien entendu invitées à cette seconde partie de séminaire.

 

Séminaire arpentage : mise en commun des lectures des chapitres de l’ouvrage de PM Menger Le Travail Créateur. S’accomplir dans l’incertain (2009)

25 mars 2022 9h – 16h Paris, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, salle 3.122

En novembre dernier Simon Renoir a eu la gentillesse de se proposer pour présenter l’ouvrage de manière générale, en insistant sur l’introduction et d’aider à la coordination de la répartition des chapitres. Ce 25 mars nous mettront en commun nos lectures et analyses. Les personnes ne souhaitant pas forcément participer à ce travail collectif de lecture et de réflexion sont bien entendu invitées à cette seconde partie de séminaire.

 

Séminaire “La thèse et après ?” avec Emmanuelle Guittet, Quentin Mazel et Tomas Legon.

14 avril 2022 15h – 18h, Paris, Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, salle 3.122

Ce séminaire souhaite présenter les principales étapes qui jalonnent la carrière d’un·e jeune chercheur·e. Du choix des membres du jury de soutenance à la constitution du dossier de qualification, des candidatures aux postes d’ATER, post-doctorats à ceux de
maître de conférences, en passant évidemment par les négociations avec Pôle Emploi, il s’agira de décrire ces étapes et d’évoquer diverses stratégies pour lesquelles un·e jeune chercheur·e peut opter. 

 


Séminaire Régressions (méthodologie quantitative, logiciel R) – Samuel Coavoux

25 mai – 9h – 16h – Paris, Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, salle 3.122

Ce séminaire d’une durée de 6h (deux fois trois heures) sera animé par Samuel Coavoux, qui dispensera aux personnes présentes une formation sur la méthodologie quantitative et l’usage du logiciel R (merci d’avoir le logiciel installé sur vos ordinateurs pour le bon déroulement du séminaire).

 

Séminaire arpentage juillet 2022 – Campus Condorcet, date à définir, titre étudié à définir