À propos

Le Réseau des Jeunes Chercheur·e·s du LabEx ICCA (le RJC) a pour vocation de promouvoir la recherche liée aux thématiques portées par le LabEx Industries Culturelles et Créations Artistiques (ICCA) sous toutes ses formes, et particulièrement la recherche émergente, portée par de jeunes chercheur∙e∙s. Le RJC a pour objectif de développer des espaces d’entraide et de discussions collectifs où est encouragée la collaboration entre jeunes chercheur·e·s. Il a également pour but de soutenir et de valoriser les travaux de recherche de ses membres.

COMPOSITION

Le RJC est ouvert à tous les doctorant·e·s et jeun·e·s docteur·e·s affiliés aux laboratoires partenaires du LabEx ICCA : le CIM, le CEPN, le CERLIS, l’Ensadlab, EXPERICE, l’IRCAV, l’IRDA, L’IRMECCEN et le LabSIC.

Le RJC est également ouvert à l’ensemble des jeunes chercheur·e·s qui travaillent sur des thématiques liées aux industries culturelles et à la création artistique.

ADMISSION

Tou·te·s les doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s affilié·e·s aux laboratoires partenaires du LabEx ICCA sont invité·e·s à rejoindre le RJC et à en faire la demande par mail, en communiquant à rjc.labexicca@gmail.com les informations suivantes : Nom, Prénom, sujet de thèse, laboratoire et université, adresse mail.

ce qui de fait implique l’adhésion à la présente charte. L’admission vaut 3 ans et pourra être renouvelée sur simple demande. Elle suppose également de prendre connaissance de la charte du RJC ainsi que l’adhésion aux éléments évoqués ci-dessous.

RÈGLES ÉTHIQUES

De nombreuses activités organisées par le RJC impliquent pour chaque membre d’évoquer en groupe son travail, et notamment de présenter ses hypothèses, ses pistes de recherche, voire de montrer ses matériaux et travaux écrits. Pour le bon déroulement des activités du RJC, il est rappelé que tout ceci se fait dans le cadre d’une relation de confiance entre les membres et dans le respect de l’éthique scientifique. Tout abus (plagiat, attitude hostile, …) est donc proscrit.

De plus, le RJC se refuse à opérer un tri ou une hiérarchisation parmi ses membres. Ni l’âge ni les positions universitaires et sociales ne donnent à aucun membre du RJC une position d’autorité sur les autres membres.