Du 20 Juin au 24 Juin 2022
Date limite de candidature : 22 Mars 2022
Le réseau des jeunes chercheur.e.s du LabEx ICCA lance pour la quatrième année consécutive une résidence d’écriture de cinq jours à destination des jeunes chercheur.e.s. L’objectif du séjour est d’offrir un cadre calme et propice à la rédaction d’articles ou de chapitres de thèse, de bénéficier de relectures par les pairs et de produire une version la plus aboutie possible des textes en question dans le temps imparti. Cette résidence a pour objectif de valoriser et faciliter la collaboration des jeunes chercheur.e.s dans la production de leurs recherches et la rédaction d’articles scientifiques. Dans un contexte particulièrement ouvert à l’interdisciplinarité et aux partenariats entre les universités, les laboratoires et les chercheur.e.s, le RJC souhaite mettre en place un cadre favorable à l’échange et au partage des compétences dans la production scientifique de ces jeunes chercheur.e.s. Cette résidence s’adresse à tout.e jeune chercheur.e désirant concrétiser un projet d’article (seul ou en binôme), avancer dans la rédaction d’un chapitre de thèse et travaillant sur les thématiques de recherche du LabEx ICCA :
- Les nouvelles entreprises culturelles à l’heure du numérique
- Le développement des industries culturelles dans les pays émergents
- Les enjeux de l’indépendance
- L’innovation et la médiation
- L’économie et la sociologie de la notoriété
- Les formats et contenus
- Les industries culturelles et organismes non marchands (musées)
- Les politiques publiques et régulation
- Les journées seront organisées autour de la rédaction des articles/chapitres.
Chaque auteur.e sera invité.e en fin de journée à échanger sur l’état d’avancement de ses travaux, sur ses difficultés et ses questionnements méthodologiques, scientifiques ou rédactionnels. Cette phase collaborative permettra un retour critique des pairs ainsi qu’une réflexion sur les travaux de chacun.e. Pour permettre la bonne conduite de la résidence, l’inscription suppose la participation minimale aux 4 premiers jours (sur les 5 prévus). Les candidat.e.s devront adresser un abstract d’article, accompagné d’une brève biographie à l’adresse rjc.labexicca@gmail.com avant le 22 Mars 2022 inclus.
L’abstract devra correspondre à un texte d’environ 5 000 signes (hors bibliographie) et détailler la question de recherche, la méthodologie, son état d’avancement et déterminer l’objectif fixé pour le temps de la résidence (finalisation d’un article, écriture d’une première version, etc.). Le cas échéant, il devra démontrer la faisabilité et la qualité du terrain, lequel devra être achevé en amont du séjour. Les participant.e.s seront notifié.e.s de leur acceptation début Mai. Pour toutes questions complémentaires sur l’organisation de cette résidence, n’hésitez pas à nous contacter à cette même adresse. Les frais du séjour sont à la charge des organisateurs, comprenant l’hébergement et les repas. Les frais de transport sont à la charge des participant.e.s.
Comité scientifique
• Christine Ithurbide, Chargée de recherche au CNRS
• François Mairesse, Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CERLIS
• François Moreau, Professeur des universités, Directeur scientifique du LabEx ICCA,
Université Sorbonne Paris Nord, CEPN
• Sophie Noël, Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC
• Aurélie Pinto, Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, IRCAV
• Vinciane Zabban, Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE
Comité d’organisation
• Joséphine Desfougères, doctorante en Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC
• Quentin Gervasoni, doctorant en Sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE
• Antoine Larribeau, doctorant en Sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rjcicca (28 février 2022). [Appel à participation ] Résidence d’écriture. Carnet du réseau des jeunes chercheur·e·s du labex ICCA. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trgl